Concours "Je filme le métier qui me plaît" : Découvrez les lauréats de la saison 17 !
En quoi consiste le concours Je filme le métier qui me plaît ?
Organisé par Parcours Métiers, ce concours national propose aux jeunes, sous la responsabilité d’un adulte référent, de réaliser, du scénario au montage, un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur la découverte d’un métier.
Il permet aux élèves de découvrir le monde professionnel, de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers tout en découvrant leurs propres talents et leur voie.
L’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation est partenaire territorial de ce concours et en a repris l’organisation régionale depuis l’édition 2021.
Pour en savoir plus : https://www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/actions/je-filme-le-metier-qui-me-plait/
Résultats du concours régional
Plus d’une centaine de participants étaient réunis le 23 mai dernier dans une des salles du cinéma UGC Lyon Confluence, à l’occasion de la cérémonie régionale, organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.
Parmi les nombreux groupes participant au concours, 5 équipes finalistes ont été récompensées par un jury régional. Pour la première fois cette année, l’association a souhaité récompenser exceptionnellement un vidéaste indépendant pour mettre en lumière la qualité de son projet.
- Le prix des collégiens a été remis au collège Charles de Gaulle de Guilherand-Granges (07), pour le court-métrage « Sage-femme, un métier réservé aux femmes ? »
- Le prix des lycéens a été remis au lycée Ampère de Lyon (69), pour le court-métrage « En quoi consiste le métier de déclarant en douane ? »
- Le prix des étudiants a été remis à DAWAN de Lyon (69), pour le court-métrage « Les sculptures du futur »
- Le prix spécial jury a été remis à la Mission Locale de Lyon (69) pour le court-métrage « De fil en aiguille »
- Le prix du public a été remis au Lycée polyvalent privé Robin de Vienne (38), pour le court-métrage « A la découverte des talents au service de la vente »
- Le prix coup de projecteur a été remis à David DREVET – vidéaste indépendant (38), pour le court-métrage « TARTELETTE MR. SMITH »
Résultats du concours national
15 courts-métrages réalisés par les jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été récompensés par le jury national, présidé par le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand.
🥇Le clap d’or :
- Pour la catégorie « Un métier pour tous, tous passionnés » a été remis au BTP CFA Loire de Saint-Etienne (42), pour le court-métrage « Meufs CAPables ! »
- Pour la catégorie « Agriculture et Territoires » a été remis au Lycée agricole de Contamine sur Arve (74), pour le court-métrage « Agricultrices en devenir »
🥈Le clap d’argent :
- Pour la catégorie « Le commerce, ça te bouge ! » a été remis au Lycée Ampère de Lyon (69), pour le court-métrage « Le métier de responsable export : Carrière INTERNATIONALE »
- Pour la catégorie « L'immobilier : concevoir et faire vivre » a été remis au LEGTA Grenoble Saint-Ismier - Ecole du paysage (38), pour le court-métrage « Paysagiste de demain »
- Pour la catégorie « Transport et logistique, c'est fantastique ! » a été remis au Lycée Ampère de Lyon (69) pour le court-métrage « En quoi consiste le métier de déclarant en douane ? » *
- Pour la catégorie « Transport et logistique, c'est fantastique ! » a été remis à l’Ecole internationale des transports et de la logistique - Sup de Log (groupe Promotrans) de Lyon (69), pour le court-métrage « CHEFFE D'EQUIPE »
- Pour la catégorie « La Distribution : un festival de métiers » a été remis au Collège Gérard Philipe de Fontaine (38), pour le court-métrage « Le stagiaire indécis »
🥉Le clap de bronze a été remis :
- Au Lycée Ampère de Lyon (69), pour le court-métrage « Une journée dans la peau d'un adv import/export »
- Au Lycée agricole de Contamine sur Arve (74), pour le court-métrage « Pourquoi pas elles ? »
- A David PEDRET – vidéaste indépendant (38), pour le court-métrage « TARTELETTE MR. SMITH »*
- Au Lycée agricole Reinach de La Motte-Servolex (73), pour le court-métrage « Le métier de débardeur »
- A la Maison familiale rurale de Chatte (38), pour le court-métrage « Traite et alimentation »
- A la Mission locale de Lyon (69), pour le court-métrage « De fil en aiguille »*
- A La Poste CSRH de Clermont-Ferrand (63), pour le court-métrage « Les métiers des Ressources Humaines »
📢 Le Grand prix de la com a été remis au Lycée polyvalent privé Robin à Vienne (38), pour le court-métrage « A la découverte des talents au service de la vente »*
*court-métrage primé également au régional
Félicitations aux jeunes récompensés, ainsi qu’à tous les participants qui se sont fortement impliqués dans ce concours !
Pour découvrir le palmarès complet et le replay de la cérémonie, c'est par ici : https://parcoursmetiers.tv/