Vous êtes enseignant et vous portez un projet de partenariat européen avec votre classe ? Tentez votre chance pour remporter le Prix Hippocrène 2025 !
La Fondation Hippocrène a récemment ouvert les candidatures pour participer à l’édition 2025 du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe. Ce prix a pour ambition de donner l’envie d’Europe aux jeunes dès l’école en soutenant la mobilité, les projets et les échanges qui permettent de façon innovante de concrétiser leur sentiment d’appartenance à l’Europe.
En pratique, ce concours vise à récompenser les meilleurs projets de partenariats européens élaborés par une classe et son/ses professeur/s.
Il s’agit, dans le cadre d’échanges avec de jeunes européens, de travailler sur toute thématique pouvant illustrer les enjeux et les valeurs communes de l’Union européenne (actions d’engagement, thématique d’action comme l’environnement, la lutte contre les discriminations, la défense des libertés, la promotion d’une culture européenne et de son patrimoine).
Qui peut y participer et comment candidater ?
Les candidatures sont ouvertes à tout établissement d’enseignement primaire, secondaire, privé ou public.
Récompenses et lauréats 2025
- Cinq prix seront décernés aux projets les plus innovants – un par catégorie :
- école primaire,
- collège,
- lycée général et technologique,
- lycée professionnel,
- enseignement agricole,
- Quatre prix de 5000 euros
- Un grand prix de 10 000 euros
Un prix spécial du jury pourra également être décerné parmi les 5 catégories.
En outre, les projets lauréats bénéficieront d’une valorisation de même que les élèves et leur établissement qui seront invités à la remise des prix au Parlement européen à Strasbourg.
Au cours des dernières éditions du Prix, des établissements régionaux ont été récompensés. En 2022, c’est le projet « EUR'HOP » du collège Simone de Beauvoir de Crolles (académie de Grenoble) qui avait remporté le Grand prix, d’un montant de 10 000€.
Les candidatures de l’édition 2025 sont ouvertes jusqu’au 17 janvier 2025.
Plus d’informations sur l’appel 2025 et le règlement du concours ici