L’UE place la participation de la jeunesse au cœur de ses priorités
Alors qu’elle a publié son rapport jeunesse 2024 ainsi que les résultats d’une enquête eurobaromètre, la Commission européenne lance une consultation en ligne pour mieux intégrer les attentes des jeunes dans ses politiques. Participez dès maintenant !
« Les jeunes sont le moteur de l’avenir de l’Europe », affirme le commissaire à l’équité intergénérationnelle, à la jeunesse, à la culture et au sport Glenn Micallef. C’est dans cet esprit que la Commission européenne lance un nouveau débat en ligne sur la politique en faveur de la jeunesse, via la plateforme de participation des citoyens européens afin de mieux intégrer les attentes des jeunes dans les politiques européennes. Une occasion en effet pour les jeunes de faire entendre leur voix et d’influencer l’agenda politique de l’UE. Cette consultation s’inscrit dans la continuité des dialogues sur la politique de la jeunesse qui ont eu lieu avec différents commissaires européens au cours des 100 premiers jours de la nouvelle Commission et qui ont permis aux jeunes de partager leurs points de vue sur des initiatives qui les concernent.
En parallèle au lancement de cette consultation, la Commission a publié le 24 mars dernier, le rapport 2024 de l’Union Européenne sur la jeunesse qui dresse un état des lieux des défis rencontrés par les jeunes et des avancées en matière de politique de l’UE en faveur de la jeunesse sur la période 2022-2024. La Commission y réaffirme son engagement à garantir à chaque jeune en Europe des opportunités d’épanouissement, qu’il s’agisse d’éducation, d’emploi, de santé mentale ou d’inclusion numérique.
Le rapport met en lumière plusieurs préoccupations majeures : le chômage des jeunes européens, qui reste à 10 %, des lacunes en compétences fondamentales (30 % des jeunes de 15 ans étant en difficulté en mathématiques et 28 % ne disposant pas de compétences numériques suffisantes) ainsi qu’une montée des troubles psychologiques, près de 50 % des jeunes ayant signalé des difficultés émotionnelles ou psychosociales au cours de l’année écoulée. Pour y répondre, l’UE mise sur l’éducation tout au long de la vie, le développement des compétences, le soutien psychosocial et la promotion de modes de vie sains.
Enfin, une récente enquête Eurobaromètre révèle un optimisme des jeunes vis-à-vis de l’Union Européenne : 60 % d’entre eux considèrent positivement son avenir et apprécient la liberté de circuler, étudier et travailler au sein des États membres.
Toutefois, des préoccupations persistent. Le coût de la vie, la paix et la stabilité mondiale restent des sujets de préoccupation majeurs, et 31 % des jeunes estiment que la sécurité et la défense devraient être une priorité pour l’UE.
Alors que la participation des jeunes aux élections européennes demeure faible, ces initiatives visent à renforcer leur engagement et à démontrer que l’UE agit concrètement pour leur avenir. Vous souhaitez faire entendre votre voix ? Participez dès maintenant à la consultation en ligne !