Concours régional d’éloquence : le mercredi 16 avril 2025 de 14h à 17h30, c’est la finale au siège de la Région !
Dans le cadre de son action en faveur des lycéens et de leurs établissements, la Région joue pleinement son rôle d’acteur éducatif majeur auprès des jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes en les préparant à leur vie d’adulte et de citoyen. Elle accompagne les établissements de formation dans la mise en œuvre d’actions pédagogiques collectives, au travers de l’appel à projet Découverte Région. C’est dans ce cadre que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a développé la deuxième édition du concours régional d’éloquence.
L’objectif est d'encourager l’expression orale des jeunes, tant sur le fond en construisant une argumentation de qualité, que sur la forme en maîtrisant les intonations et l’art du discours. Ces facultés développées à l’occasion de ce concours régional s’inscrivent en renfort de scolarité, notamment dans la préparation du Grand Oral. C’est aussi un exercice qui associe des équipes de jeunes dynamiques et d’enseignants motivés.
Trente établissements (issus de 10 départements de la région et des trois académies) ont proposé des candidats pour concourir à cette seconde édition. Au cours de six sélections territoriales qui se sont déroulées les 22 janvier, 29 janvier et 05 février 2025, trente jeunes orateurs talentueux ont ravi les jurys. Ces derniers ont eu la lourde tâche de n’en retenir que sept, sélectionnés avec leurs équipes composées de lycéens et d’enseignants, pour se mesurer lors de la finale régionale qui aura lieu le 16 avril dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région de Lyon.
Les orateurs construiront leur exposé sur le sujet : « L’intérêt de l’histoire, est-ce d’abord de lutter contre l’oubli ? » et auront 5 minutes pour le présenter.
Leurs prestations seront soumises à l’appréciation d’un jury composé de représentants de l’exécutif régional (Vice-Présidente déléguée à la jeunesse, à la famille et aux séniors, Conseillère régionale à l’action éducative), du rectorat interacadémique ainsi que d’un avocat.
Les 7 lycées finalistes sont :
- Lycée Robert Doisneau (69 - Vaulx-en-Velin),
- Lycée Notre Dame (26 – Valence),
- Lycée St-Marc (38 – Nivolas-Vermelle),
- Lycée Notre Dame Bel Air (69 - Tarare),
- Lycée Chabrillan St jean Baptiste (26 - Montélimar),
- Lycée Paul Héroult (73 - Saint jean de Maurienne),
- Lycée Valery Larbaud (03 - Cusset).
Pour assister à ces joutes oratoires, vous devez vous inscrire en renseignant et transmettant le tableau joint jusqu’au mardi 8 avril 2025 à l’adresse suivante : eloquence@auvergnerhonealpes.fr